La Team

Laetitia, secrétaire

C

Une pépite rare qui adore la paperasse, sans elle, le projet serait moins fun.

Marine, présidente et thérapeute

C

La maman du projet qui a embarqué les deux autres dans son aventure.

Marie-Hermine, trésorière

C

La co-maman, indéfectible soutien et fan de la première heure.

Comment s’est formée cette équipe de choc

Marine vous raconte.

Ça commence comme une histoire banale : nous nous connaissons depuis le lycée. Alors, on pourrait croire qu’Inside Reality est l’aboutissement d’une amitié de plus de 10 ans. Et c’est là que ça diffère.

Nous étions toutes les trois en internat, au lycée militaire de St-Cyr. Marie-Hermine et Laetitia partageaient la même chambre. Quant à moi, j’étais amie avec Laetitia sans forcément créer de lien avec MH. Non, la vérité, c’est que je vouais une passion à son chignon. “Quoi ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte ?” Je vous entends vous questionner. 

Dans ce lycée, les filles doivent forcément avoir les cheveux attachés. Alors on avait chacune nos stratégies pour faire quelque chose de nos masses capillaires. C’est la période de ma vie où mes cheveux étaient les plus longs, pour pouvoir en faire des tresses farfelues et des chignons divers. Celui d’MH était une magnifique touffe folle que je me suis échinée à copier, sans jamais lui dire. Jusqu’en 2023 en festival de psytrance, en faisant la queue pour les douches. Mais je m’égare.

Alors voilà, le lycée a créé un lien qui, comme beaucoup d’amitiés, s’est arrêté avec lui. On a chacune continué nos vies. L’amitié de Laetitia et de Marie-Hermine a perduré, alors que je les perdais de vue l’une et l’autre.

Et puis, à l’été 2023, alors que nous étions toutes à Nantes, un ami commun propose qu’on se voit. Il était convaincu que le courant passerait bien entre Marie-Hermine et moi. J’avoue que j’étais impressionnée de la rencontrer. Elle faisait partie des “gens cool” dans mon imaginaire d’adolescente.

Et devinez quoi ? Ça a été le coup de foudre. Le mois suivant, nous étions embarquées pour ce festival de psytrance. Un événement qui a envoyé notre amitié au stade d’évidence. C’est avec cette même évidence, que deux ans plus tard, je lui proposais d’être la co-maman de mon projet. Parce que cette femme m’a soutenue dans chacune de mes propositions depuis qu’elle me connaît. Parce que parfois, elle y croit encore plus que moi. Parce que c’est tellement plus facile de cheminer avec elle à mes côtés.

Sauf qu’une association, ça se monte à trois. L’autre évidence qui a suivi a donc été de proposer à Laetitia de devenir secrétaire. Au-delà de ses compétences en droit qui sont une ressource rassurante, elle est revenue dans mon paysage amical depuis mon installation à Nantes en 2023. C’est la troisième folle de notre trio infernal. Alors comment pouvais-je envisager un projet de folie sans mon gang au complet ?

Alors voilà, les statuts ont été déposés en juin 2025, et en septembre, on a commencé à avoir une vraie organisation, des réunions mensuelles (oui oui, très professionnelles avec ça) et on avance ensemble dans cette aventure.

Parce que c’est une aventure humaine. De la création jusqu’à la proposition au public.